André Todore Dubé

Par Roger Fox Filion
Occupation : épicier
Description : C’est vraiment surprenant, mais Todore a déjà été un ti-minime. Il a ensuite profité un peu pour courir comme cadet contre les meilleurs coureurs de l’époque, entre autres Ti-Red. Ils ont participé tous les deux à la finale des Jeux du Québec à Valleyfield en 1973. Il voulait affronter Pierre Harvey, mais heureusement pour ce dernier, il était dans la catégorie junior. La rencontre du siècle n’a pu avoir lieu.
Après une retraite volontaire du vélo, il est revenu en force à la fin des années 80, participant même au Tour du Saguenay-Lac-St-Jean en 1988. Pendant la 2e étape, il nous a fait vivre une échappée mémorable d’environ 500 mètres avec un champion sud-américain, Ion D’Ornelas. Ce dernier, après avoir examiné attentivement la grosse face à Todore, le ramène au peloton puis repart en échappée avec un autre coureur. Insulté, notre Todore a fait la course de sa vie au critérium le lendemain à Alma, résistant de toutes ses forces aux attaques assassines de son ennemi D’Ornelas, devant un public en délire et une moyenne de 48 km/h.
Et puis la chute aux enfers a commencé. Ne pouvant gérer une gloire aussi soudaine et surprenante, il a pris plaisir à signer des autographes dans son épicerie tout en acceptant les invitations mondaines au détriment de son entrainement. Il est donc devenu un gros minime.
Après plusieurs années à batifoler avec Georgiana et ses nouveaux amis, il décide de se reprendre en main en se faisant accepter de peine et de misère par le prestigieux Riverbend Cycling Club. Une rumeur sérieuse et persistante nous dit qu’il a promis une réduction de 50% sur la facture d’épicerie à tous les membres du sélect club pour en faire partie. À vous de vérifier.